Médiateurs

Notre atelier pédagogique s’emploie à définir, avec nos premiers partenaires, le projet Des médiateurs linguistiques.

Objet : Formation et accréditation de travailleurs sociaux et d’acteurs associatifs, porteurs d’outils numériques, pour l’apprentissage de la lecture-écriture en français.

Argument

Les besoins en matière d’apprentissage du français s’avèrent tous les jours plus importants. Ils concernent des publics de tous âges et de toutes origines. Ils s’expriment à l’école mais aussi dans la ville.

Les nouvelles technologies doivent nous permettre d’y répondre, à condition que nous formions à leurs usages des médiateurs volontaires pour intervenir dans les quartiers, au service des familles.

Le moment est venue de concevoir avec eux des méthodes adaptées aux cadres et aux conditions de l’éducation non-formelle. Nous les inciterons à confronter leurs expériences afin d’améliorer leurs pratiques.

Il nous paraît important que soient définis de nouveaux titres professionnels correspondant à ces nouveaux métiers. Il pourra s’agir de nouveaux diplômes universitaires, mais aussi de différents mécanismes d’accréditation dédiés (en particulier les Open Badges) basés sur la reconnaissance réciproque.

Ce projet sera mis en œuvre avec le soutien des communes, des Conseils départementaux, des entreprises locales. Mais il a besoin aussi de l’implication des ministères concernés : Éducation, Culture, Enseignement supérieur et Recherche.

Documentation

Le montage de ce projet réclame le concours d’institutions et de particuliers. Si vous êtes intéressé, à quelque titre que ce soit, merci de prendre contact.