Évaluations

Mise à jour du 3/01/2019

Elles sont produites par les responsables pédagogiques qui nous reçoivent. Les notes sont comprises entre 1 (la plus basse) et 5 (la plus élevée).

Depuis la rentrée de septembre 2018, nous avons enregistré 23 réponses à notre questionnaire. Les notes obtenues sont les suivantes:

  • Travail d’animation: 4,8
  • Qualité des outils: 4,9
  • Activité du groupe: 4,6
  • Bénéfices pédagogiques: 4,7

Moyenne générale: 4,82


Ce qu’ils en disent…

Dvorah M.-A. (Maternelle): « Malgré la variété des textes et les différences d’ambiance dans les groupes, j’ai assisté chaque fois, avec beaucoup d’émotions je dois le dire (je connaissais pratiquement tous les élèves pour les avoir eu en PS ou MS) au même phénomène : le démarrage est tiède, réservé, et dès que le texte se troue, l’intérêt est immédiat, et les moins sûrs d’eux se lâchent tôt ou tard, piqués par la curiosité puis l’intérêt, notamment ceux qui ont les plus grosses difficultés scolaires. Tous finissent les yeux pétillants. Aucun muet, même dans les groupes les plus difficiles à maîtriser. Une vraie magie que je ne sais ni ne souhaite expliquer complètement, mais indéniable. Qui a soudé ce groupe hétérogène un peu improbable. Un vrai moment de partage, un grand moment que j’ai pu vivre grâce aux M@P… » (Sur le blog de Dvorah →)

Virginie M. (Collège) : « Des séances toujours très riches, des élèves qui participent (presque tous) et avec enthousiasme ! »

Sophie B. (CE1) : « Très bonne intervention qui m’a permis de découvrir l’outil que j’utiliserai en classe. »

Anne D. (Maternelle d’application) : « Toujours un grand plaisir de travailler avec les M@P… »

Marc V. (dispositif Relai) : « L’activité proposée à nos élèves des dispositifs Relais, ‘décrocheurs’ et réfractaires aux enseignements ‘traditionnels’, s’est déroulée de manière remarquable. Découverte d’une poésie de G. Apollinaire : musicalité du texte, images ; compréhension des notions grammaticales de base ; correspondances graphèmes-phonèmes… Toujours un aussi grand plaisir de voir comment des élèves ‘peu scolaires’ s’enrichissent et s’épanouissent grâce aux M@P ! »

Sabrina P. (Collège) : « Les élèves, public allophone, ont été très réceptifs à cette séance. Ils ont su, le lendemain, réciter parfaitement la poésie et l’écrire, pour la plupart, sans difficulté. Ce fut une expérience très enrichissante pour eux comme pour moi. »

Laurence N. (CP) : « Un travail syllabique concret à partir d’un support poétique, mes élèves ont adoré. J’ai trouvé très intelligent cette façon d’aborder la lecture à partir de ce que l’on dit et comment ceci se retrouve à l’écrit. »

Pascale G. (CFA): « L’atelier a marqué les esprits des apprentis qui ont été réceptifs aux outils et à l’animation. Se réapproprier des textes d’auteur et mettre en œuvre les mécanismes de la mémoire est un fabuleux challenge pour les apprentis en mal de reconnaissance, figés qu’ils peuvent apparaître dans leur carapace d’idées reçues et d’images en tout genre. J’ai vécu ces ateliers comme un voyage initiatique avec eux et il m’a beaucoup apporté. Les jeunes étaient interloqués de leur faculté à retenir et à rédiger sans erreur orthographique majeure . Merci Christian pour la démarche, la force de conviction de vos outils et de votre animation ! »

Catherine J. (Collège) : « Une méthode, des outils et un enseignement pédagogique irréprochables. Je recommande vivement cette nouvelle approche de l’apprentissage du français et l’appropriation des techniques eu égard à la transmission et la vulgarisation du patrimoine culturel et littéraire, accessible aux plus jeunes. »