Évaluations (2)

Mise à jour du 29 janvier 2019

Depuis le 1er janvier 2019, nos formations ont accueilli des étudiants, des professeurs, des travailleurs sociaux, des acteurs associatifs, venus des pays suivants: Argentine, Brésil, Égypte, France, Italie, Ukraine, Uruguay.

Ceux-ci sont invités à évaluer le travail effectué ensemble. Les notes attribuées sont les suivantes:

  • Prestation du formateur: 4,8
  • Qualité des contenus (outils et principes d’utilisation): 4,8
  • Qualité des échanges à l’intérieur du groupe: 4,5
  • Bénéfice personnel: 4,4

Moyenne générale: 4,67


Ce qu’ils en disent…

Isabelle Perrigault.: « La possibilité d’entraide dans le groupe correspond parfaitement à mes valeurs professionnelles. La place de la culture dans l’éducation est également importante selon moi pour l’inclusion sociale. » 

Adrien R.: « Pour moi les ateliers de lecture/écriture étaient très compliqués à mettre en place et demandaient des connaissances énormes. De plus je pensais cela réservé aux enseignants FLE : Ainsi, avant cette formation, je n’aurais peut-être pas osé en proposer sur mon lieu de stage (ou de travail). Maintenant je suis ravi de me sentir capable de le faire. »

Roselyne G.: « L’outil est simple et ludique. Je vais le tester très bientôt. »

Kelly M.: « Je suis une future ASS, et cet outil peut faire l’objet d’un atelier d’accompagnement social d’interêt collectif pour permettre l’intégration des personnes allophones. Il me fait prendre conscience qu’il ne faut pas hésiter à utiliser tous les moyens utiles pour créer du lien. »

Fanny B.: « Comme toute méthode, celle-ci marchera avec certaines personnes et moins avec d’autres. À nous, professionnels, de nous adapter et de l’utiliser lorsque c’est nécessaire. C’est un outil en plus que je suis contente d’avoir pour ma pratique professionnelle. »

Isabelle Pradier.: « Cet outil me parait être un véritable ‘concentré’ de ce que devrait être pour tous notre métier AES. Il conjugue écoute, empathie, analyse, recul et collaboration comme je l’évoque un peu pus haut. » 

Steeve B.: « Cette méthode tend à rassurer celui qui s’en empare, de même qu’elle délimite un début et une fin pour les apprenants, rendant ainsi les progrès facilement quantifiables. C’est cet aspect concret et pratique qui, d’après moi, fait la force des M@P. »

Analia M.: « Approche nouvelle pour moi qui me fait réfléchir à l’importance de la présence de la poésie dans les cours de FLE. »

Bruno R.: « J’ai beaucoup apprécié la formation animée par le professeur Christian Jacomino. Initialement, tout en étant émerveillé du contenu, j’ai eu du mal à accepter la méthode employée. Au fil de la formation je me suis rendu compte, ou, si je m’explique mieux : le professeur m’a guidé dans la bonne direction, que cela me dérangeait car on a des publics cible tout à fait différents. Il me reste à remercier son partage et passion qui m’aideront dans ma vie en tant que professeur et passeur. »