Pour tester et entraîner la compréhension

Vous voulez tester la compréhension de vos élèves ? Un exercice très simple. Vous lisez un texte, phrase après phrase, et vous demandez à vos élèves, qui n’ont pas le texte sous les yeux, de répéter après vous. Chaque erreur qui affecte le sens est une erreur de compréhension, que vous pouvez corriger en demandant et produisant des paraphrases.

Puis une variante qui combine l’entraînement en lecture. Cette fois le texte d’une phrase après l’autre est projeté sur écran, lisible par tous. Chaque phrase s’affiche sur deux diapositives. Sur la première, le texte est plein. Sur la seconde, les mots d’une même catégorie grammaticale (d’abord les noms communs) ont été remplacés par des étoiles dont le nombre correspond à celui des lettres du mot. Les élèves lisent à haute voix la seconde diapositive en rétablissant à leurs places les mots disparus. Et de nouveau, en cas d’erreur, la discussion s’engage.

Un exemple (et support d’activité) ici : https://lire-ecrire-parler.com/2018/06/15/apollinaire-guillaume-automne/

À propos de cjacominoDocteur en sciences du langage. Directeur de l'association Ars legendi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.